Crise de vocation ?

Je rencontre de nombreux jeunes qui sont à la recherche d’un sens dans leurs études, d’une destination qui justifie les efforts demandés.

Quand leur professeur principal leur demande de se déterminer pour leur orientation scolaire, il aimerait qu’on les guide à trouver leur  “vocation”. N’ayant pas toujours de réponses, ils poursuivent leur route, automatisés par les résultats, les circonstances, sans avoir pris conscience que leur résultats dépendaient de la compréhension du sens et, qu’ils avaient un pouvoir certain sur leurs circonstances.

Plus tard, je rencontre aussi des salariés fatigués, perdus, ne se sentant pas à leur place, luttant tous les jours alors qu’au fond d’eux stagne, le limon riche et puissant de ce pourquoi ils sont fait.

Les entreprises, les associations ne sont pas en reste en perdant le sens de leur vocation.

Celui qui ose s’arrêter, trouve l’évidence de sa vocation.

 

Quand on regarde la définition du Larousse, on s’aperçoit que lorsqu’on parle de vocation, il est question de destination, de là où on va, de  destinée inscrite en nous par nous par quelque chose ou quelqu’un qui nous dépasse.

  • Littéraire. Destination d’un être, ce vers quoi sa nature ou le destin semblent l’appeler : La vocation maternelle de la femme.
  • Destination privilégiée de quelque chose, d’un pays, d’un groupe, du fait de sa nature, de ses caractéristiques : La vocation touristique d’une région.
  • Inclination, penchant particulier pour un certain genre de vie, un type d’activité : Avoir la vocation du célibat. Avoir une vocation artistique.
  • Acte par lequel Dieu prédestine tout homme à un rôle déterminé, qui constitue sa fin personnelle, en particulier destination, appel au sacerdoce ou à la vie religieuse.

La vocation, au sens étymologique, c’est un” appel à“, qu’il est impérieux d’écouter si ce n’est de suivre.

La vocation est inscrite à l’intérieur de nous, en profondeur, indéracinable. Quand on cherche à la contourner, elle revient nous hanter, s’impose à nous dans notre personnalité, notre contribution à l’humanité.

La vocation n’est pas toujours religieuse même si elle nous relie au plus profond de nous et sans doute  au-delà.

Elle n’est pas toujours professionnelle, mais comme un cours d’eau que l’on peut chercher à arrêter, elle va tracer sa route par tous les chemins possibles.

Je suis toujours étonnée d’entendre que l’on ne connaît pas sa vocation, comme si  certains en avait une et d’autres pas. Alors qu’il suffit d’écouter, d’observer, de chercher son cours.

Pour la découvrir, nous parlerons de vous, et pas de votre cv.

Pour la rejoindre, nous défricherons le terrain de ce que vous êtes tous les jours.

Pour la dénicher, nous écouterons le bruit de ses pas dans les sentiers de votre vie.

Pour l’entendre, nous ferons taire les moqueurs et les mauvais conseillers, ceux qui par leurs urgences de calendrier vous ont fait perdre du temps, nous écouterons ceux qui ont pris le parti de vous aimer et de valoriser vos atouts.

Vous prendrez le temps d’écouter celui qui en sait le plus sur vous : Vous !