Le temps disponible est le délai que nous décidons pour accomplir une tâche.
si vous donnez une journée pour réaliser un travail qui peut être réalisé en une heure, la réalisation du travail donné prendra effectivement une journée.
Si vous décidez d’un délai court, le temps de travail pour atteindre l’objectif sera court. Si vous décidez d’un temps long, il sera long.
A l’absurde, si vous ne décidez d’aucun délai, vous risquez de ne jamais atteindre votre objectif, perdu dans les méandres de vos occupations.
Je vois bien l’effet positif de cet aspect quand je donne une limite à mes accompagnements de coaching, le temps devient notre allié pour l’atteinte de l’objectif de mon coaché. Idem pour les consignes d’un exercice en formation. Restait à l’appliquer au bureau …
Il n’est pas question de remplir vos agendas ou ceux de vos collaborateurs de délais courts pour tout. Cela mettrait une pression terrible sur leurs épaules ou les vôtres et deviendrait contreproductif par l’effet des RSP (risques psycho-sociaux, stress etc …), en risquant aussi une piètre qualité. Car si le travail peut éventuellement se dilater à l’infini, il ne peut pas se contracter à l’infini.
Cela implique d’évaluer avec justesse les temps de réalisation. Cela permet aussi d’estimer l’attente de qualité rendue sans la surestimer ni la sous-estimer.
Sachez que notre cerveau déconnecte de plus en plus vite, tellement il est programmé à passer d’une tache à l’autre avec les notifications de nos portables, les mails, les appels téléphoniques.
Programmer une tache sur 15, 30 ou 60 mn maxi permet de se concentrer sur cette tâche et la finir en déconnectant 15 ou 30 mn au pire 60 mn, de toute sorte de sollicitations extérieures.
Au début, s’il vous arrive de sous estimer le temps nécessaire, programmer un nouveau délai à un autre moment, et passer à la tâche suivante. Même si couper les tâches n’est pas le meilleur en terme d’efficacité, cela permettra d’apprendre de son expérience, et surtout ne décalera pas tout votre planning, ce qui générerait un nouveau stress.
J’ai testé, j’en ai retiré beaucoup de satisfaction, sans compter une meilleure efficacité.